Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

Friday Lunch Meeting, Madeline Werthschulte, 21 juin 2019

21 juin @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

Intervenant

Madeline Werthschulte, assistante de recherche à la Chaire de Microéconomie (WWU Munster) spécialisée dans l’économie de l’énergie et des ressources.

Article

Perceptions erronées des coûts et consommation d’énergie. Auteurs : Madeline Werthschulte and Andreas Löschel

Résumé

Le but de cette étude est d’analyser dans quelle mesure les perceptions erronées des coûts énergétiques peuvent prédire la consommation d’énergie des ménages. L’accent est mis sur deux sortes de perceptions erronées: premièrement, l’incertitude des prix de l’énergie et, deuxièmement, l’actualisation biaisée des coûts futurs de l’énergie. En réalisant une expérience sur le terrain artificielle avec un échantillon représentatif de 711 participants, nous rassemblons des mesures incitées de ces deux perceptions erronées et observons la consommation d’électricité révélée par les participants. Notre principale constatation est que les participants avec un biais actuel devraient consommer en moyenne 9% plus d’électricité que les participants avec une remise en temps compatible. Nos résultats suggèrent en outre que ni le prix marginal réel de l’électricité ni le prix marginal prévu de l’électricité ne permettent de prédire la consommation d’électricité. Pris ensemble, nos résultats soulèvent des doutes quant à l’efficacité des politiques classiques fondées sur les prix.

 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org
 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Détails

Date :
21 juin
Heure :
12 h 30 - 14 h 00
Catégorie d’Évènement: