Points de vue

Opinion | Energie : la souveraineté passe par le collectif

Publié le 23 mai 2022

Une plateforme européenne d’approvisionnement vient d’être proposée pour négocier en commun les achats d’énergie tout en s’affranchissant du pétrole et du gaz russes, explique Caroline Mini. Ce modèle ouvre une nouvelle voie à explorer pour gagner en indépendance sur d’autres matières premières.

L’envolée des prix de l’énergie sur les marchés européens , accélérée par l’annonce de la fin des achats de pétrole russe par l’Union européenne , confirme notre dépendance vis-à-vis d’un trop petit nombre de fournisseurs pour nos achats de matières premières. Elle donne aussi plus de poids à la stratégie d’approvisionnement commun proposée par le Conseil de l’Union européenne, dont les modalités sont en cours de discussion.

Défendue par plusieurs économistes (Anna Creti, François Lévêque et Olivier Massol), l’idée d’un pool européen d’acheteurs de gaz permettrait d’obtenir des producteurs – algériens, norvégiens, américains ou qataris – des prix plus avantageux en mettant en commun les volumes d’achat…

Lire l’article (réservé aux abonnés)