Points de vue

Le Covid accorde une trêve au climat, et après ? Christian de Perthuis dans La Nouvelle République

Publié le 10 octobre 2020

L’économiste Christian de Perthuis refuse de dresser des scénarios futuristes. Il regarde le passé pour analyser ce que la crise Covid a changé pour le climat.

Comment devient-on économiste environnemental ? En allant aux sources de la climatologie tout d’abord. « Je fais l’effort de lire les rapports du Giec (1) et de me tenir au courant de ce que dit la science sur le climat. » 

La crise Covid a forcément impacté son travail : elle a marqué une chute historique des émissions de CO2 sur la planète en 2020. « On ne peut pas se réjouir du Covid, mais cela peut être un mal pour un bien. » Un mal qui a enclenché des changements sur lesquels il sera difficile de faire machine arrière. « Oui les systèmes d’information consomment de l’énergie (11 % de la consommation d’électricité mondiale) et il y a un gaspillage incroyable en la matière. Mais l’ordre de grandeur est incomparable avec la consommation des transports. Et il sera beaucoup plus facile de décarboner le secteur électrique que celui des transports. »

Lire l’article