Sur cette page, retrouvez les témoignages des trois dernières doctorantes de la CEC ayant récemment soutenu leur thèse. Elles y partagent leur expérience au sein de la Chaire après l’obtention de leur diplôme.
Vous y trouverez également la liste complète des docteurs formés à la CEC, accompagnée de leur sujet de thèse, de leur parcours professionnel actuel (LinkedIn), ainsi que trois autres témoignages recueillis en 2024.
Soutenance le 23/05/25 |
Les marchés d’échange de quotas d’émissions dans le Policy-Mix Réaliser ma thèse à la Chaire Économie du Climat a été un véritable privilège, tant sur le plan scientifique qu’humain. Dès le départ, la Chaire m’a offert un sujet de recherche stimulant ainsi que deux directeur·ices de thèse pour m’accompagner dans son exploration. Mais ce qui rend cette expérience vraiment unique, c’est l’environnement exceptionnel qu’offre la Chaire : un lieu de travail vivant, partagé au quotidien par une vingtaine à une trentaine de doctorant·e·s, où l’entraide, les échanges d’idées et la convivialité sont au cœur de la dynamique collective; une rareté dans le paysage académique. À cela s’ajoute la présence de quatre chercheur·se·s seniors, responsables d’axes de recherche, toujours disponibles pour conseiller, échanger et soutenir les doctorant·e·s, qu’iels en soient les directeur·ices de thèse ou non. La richesse de la vie scientifique à la Chaire; à travers les événements réguliers comme les Friday Lunch Meetings (que j’ai eu le plaisir d’organiser pendant près de deux ans), les conférences et les journées doctorales; m’a permis d’élargir mes perspectives et de tisser de précieux liens avec d’autres communautés de recherche. Après quatre années passées dans cet environnement stimulant et bienveillant, la Chaire est devenue pour moi bien plus qu’un cadre de travail : une véritable famille scientifique, avec laquelle je souhaite continuer à collaborer, notamment en créant de nouveaux ponts avec les universités non-parisiennes dans lesquelles je vais désormais évoluer. |
Soutenance le 4/06/25 Attribution du label doctorat européen |
La Chaire constitue un environnement de travail particulièrement favorable à la recherche. J’y ai bénéficié d’un encadrement de thèse très constructif, non seulement de la part de mon directeur, mais également grâce aux échanges réguliers avec les chercheurs seniors présents lors des séminaires hebdomadaires (FLM). Leur disponibilité et leurs conseils ont été précieux tout au long de mon parcours. J’ai également beaucoup apprécié de faire partie d’un collectif de doctorant·e·s travaillant sur des thématiques liées à l’environnement et au climat. Cela crée une véritable dynamique de laboratoire, nourrie par des échanges fréquents sur nos travaux respectifs. Il n’est pas rare que des discussions informelles, notamment autour d’un café, permettent de faire émerger des idées nouvelles ou de débloquer certaines difficultés. Sur le plan humain, la Chaire offre un cadre chaleureux et convivial. L’entraide entre doctorant·e·s, notamment entre générations successives, est très présente et rend le quotidien de la thèse plus stimulant et encourageant. Enfin, la Chaire favorise activement la participation à des conférences scientifiques, ce qui a largement contribué à enrichir mes recherches et à développer mon réseau professionnel. |
Soutenance le 27/06/25 |
Préférences et normes sociales dans les régulations environnementales La Chaire Économie du Climat réunit des chercheurs aux parcours variés, animés par un même engagement sur les enjeux climatiques. J’y ai bénéficié de l’expérience d’un réseau riche, qui a nourri mes travaux d’approches complémentaires. Les séminaires, conférences, mais aussi les échanges informels entre collègues ont été autant d’occasions de valoriser mes recherches et d’enrichir ma réflexion. Ce réseau m’a également permis d’effectuer une visite scientifique très formatrice en Suède, auprès d’un membre du comité scientifique, une expérience qui a renforcé mes convictions professionnelles, orienté mes priorités de recherche et aboutit à la rédaction d’un chapitre de ma thèse. La CEC offre un environnement dynamique, marqué par une entraide naturelle et un esprit de collaboration. C’est un cadre particulièrement stimulant et bienveillant pour les chercheurs souhaitant s’épanouir et renforcer leur voix dans le champ de l’économie du climat. Après la soutenance de ma thèse, je poursuivrai mes travaux sur le sujet passionnant de la demande des voyageurs dans le transport aérien, un secteur clé pour la décarbonation.
|
|
Développement économique et transition forestière |