Thèses soutenues

« L’émergence des techniques de Captage, transport et Stockage géologique du Carbone dans le secteur électrique », Marie Renner

Publié le 08 avril 2015

 

Avril 2015

Marie Renner a soutenu sa thèse « L’émergence des techniques de Captage, transport et Stockage géologique du Carbone dans le secteur électrique » à l’Université Paris Ouest – Nanterre la Défense.

Résumé :
La problématique de cette thèse porte sur les conditions technico-économiques et sociales d’émergence des techniques de Captage, transport et Stockage géologique du Carbone (CSC) dans le secteur électrique. Il existe effectivement un hiatus entre le niveau actuel de déploiement du CSC et son rôle dans les scénarii climatique de long terme. Les travaux s’appuient sur deux approches complémentaires ; l’approche positive met en exergue les déterminants économiques et sociaux nécessaires à l’émergence du CSC et répond à deux interrogations : pour quel prix du CO2 devient-il intéressant d’investir dans des centrales CSC ? Quand l’usage du CSC est-il socialement optimal ? Sur le plan normatif, diverses recommandations relatives au déploiement optimal du CSC sont apportées. Elles concernent notamment le portefeuille optimal d’instruments de soutien au CSC. Cette thèse s’articule en quatre chapitres. Dans l’optique de minimiser les coûts de la transition énergétique, les deux premiers chapitres embrassent la vision investisseur et mettent en évidence les déterminants économiques indispensables au déploiement commercial du CSC. Les deux derniers chapitres adoptent la vision de la puissance publique. Bien que compétitive, une technologie peut ne pas se développer du fait de problèmes d’acceptabilité sociale ; c’est l’objet du modèle du Chapitre 3. Le Chapitre 4 élargit le propos et intègre la problématique de décision dans le CSC en univers ambigu, en s’appuyant sur des simulations numériques.

Mots-clefs : Techniques de Captage, transport et Stockage géologique du Carbone, CSC, secteur électrique, prix du CO2, investissement, atténuation du changement climatique.

Télécharger la thèse (disponible en Anglais uniquement)

Télécharger la présentation