Chargement Évènements

Prochains Évènements

Navigation par liste

mai 2019

Friday Lunch Meeting, Marielle Brunette, 24 mai 2019

24 mai 2019

Ce document étudie les préférences des forestiers en matière de risque et d’incertitude en tant que moteur potentiel des décisions d’adaptation au changement climatique.

Intervenant

Marielle Brunette, chercheur à l’INRA et au Bureau d’économie Théorique et Appliquée (Nancy)

Article
Propensity and intensity of adaptation: the role of the forester’s preferences towards risk and uncertainty (co-écrit avec M. Hanewinkel et R. Yousefpour, 2019)
 
Résumé
Ce document étudie les préférences des forestiers en matière de risque et d’incertitude en tant que moteur potentiel des décisions d’adaptation au changement climatique.
Les décisions d’adaptation sont analysées en termes de propension à s’adapter et d’intensité d’adaptation. Nous construisons un questionnaire dans lequel nous quantifions les préférences en matière de risque et d’incertitude à travers des choix de loterie. Nous posons également des questions sur les décisions d’adaptation et sur les caractéristiques de la forêt et du forestier. Nous montrons que les forestiers français sont en moyenne plus opposés aux risques et aux incertitudes que les allemands.
Nos résultats révèlent également que la plupart des forestiers ont déjà modifié leurs pratiques de gestion, notamment en augmentant le mélange des essences et en aidant davantage la régénération des arbres. Lorsque l’adaptation n’est pas mise en œuvre, la principale explication est le manque d’information.
Le forestier qui a la plus grande propension à s’adapter est jeune, riche, avec un faible degré d’aversion pour le risque et est allemand.
L’intensité de l’adaptation est influencée négativement par l’aversion au risque et le fait d’être un forestier français.
Enfin, l’aversion à l’incertitude n’a pas d’impact significatif ni sur la propension à s’adapter ni sur l’intensité de l’adaptation.
 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Voir les détails de l'événement
+ Exporter les évènements