Chargement Évènements

Prochains Évènements

Navigation par liste

mars 2019

Friday Lunch Meeting, Pierre-Alain Jayet, 22 mars 2019

22 mars 2019

Pierre-Alain Jayet (INRA) va présenter « Revising the hierarchy of geographical impacts in response to climate change and water prices: a prospective approach to French agriculture » 

Pierre-Alain Jayet (INRA) va présenter « Revising the hierarchy of geographical impacts in response to climate change and water prices: a prospective approach to French agriculture » 
 
Résumé
 
Les pressions sur les ressources et le changement climatique auront probablement un impact important sur la disponibilité de l’eau. Les systèmes agricoles sont directement affectés par le manque d’eau pour l’irrigation. Pour estimer ces impacts, nous développons une approche prospective combinant un modèle agro-économique et un modèle de culture. Appliqué à une grande partie du secteur agricole français, ce travail étend les analyses précédentes dans lesquelles l’eau était exclue du cœur de l’analyse. Trois scénarios climatiques contrastés ont été utilisés sur la période 2010-2100. Les résultats indiquent que l’évolution potentielle de la demande en eau varierait fortement selon la région et le scénario appliqués. En France, l’irrigation augmente dans tous les scénarios. La plus forte augmentation, de 60% dans le scénario intermédiaire, et des augmentations significatives, de 40% dans le scénario le plus lisse et de 20% dans le scénario le plus difficile, ont eu lieu entre 2010 et 2100. En différenciant les régions nord et sud, l’augmentation relative dans le nord, alors que la demande du sud augmente considérablement dans le scénario intermédiaire et diminue dans le scénario le plus difficile. Lorsque l’on envisage l’adaptation autonome des systèmes agricoles au changement climatique, les revenus agricoles dans les régions du nord seront probablement davantage affectés que dans les régions du sud.
 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse: flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Voir les détails de l'événement

Conférence : Emissions Trading: Which Way Forward?

28 mars 2019

La Chaire Economie du Climat (CEC), le Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et le Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC) co organisent une conférence Emissions Trading: Which Way Forward? le jeudi 28 mars à l’Université Paris Dauphine de 8h00 à 16h30.  Merci de consulter ce lien pour tous renseignements (programme, inscription…)

La Chaire Economie du Climat (CEC), le Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et le Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC) co organisent une conférence Emissions Trading: Which Way Forward?

le jeudi 28 mars à l’Université Paris Dauphine de 8h00 à 16h30.

 Merci de consulter ce lien pour tous renseignements (programme, inscription…)

Voir les détails de l'événement
+ Exporter les évènements