Chargement Évènements

Prochains Évènements

Navigation par liste

novembre 2018

Friday Lunch Meeting, Mohamed Akli Achabou et Sihem Dekhili, 30 novembre 2018

30 novembre 2018

Mohamed Akli Achabou (Enseignant chercheur en stratégie à l’IPAG Business School ) et Sihem Dekhili (Professeur de Marketing à l’université de Strasbourg – EM business school) parleront du paradoxe entre luxe et développement durable.   Résumé Bien qu’une réelle « ère de développement durable» semble régner dans les sociétés occidentales, toutes les catégories de produits/services ne sont pas forcément concernées. C’est notamment le cas du secteur du luxe dont l’univers paraît éloigné de celui du développement durable. Nos différents travaux montrent que s’engager…

Mohamed Akli Achabou (Enseignant chercheur en stratégie à l’IPAG Business School ) et Sihem Dekhili (Professeur de Marketing à l’université de Strasbourg – EM business school) parleront du paradoxe entre luxe et développement durable.
 
Résumé

Bien qu’une réelle « ère de développement durable» semble régner dans les sociétés occidentales, toutes les catégories de produits/services ne sont pas forcément concernées. C’est notamment le cas du secteur du luxe dont l’univers paraît éloigné de celui du développement durable. Nos différents travaux montrent que s’engager dans une démarche éco-responsable ne permet pas aux entreprises de luxe de valoriser leurs offres aux yeux des consommateurs, et peut même constituer un risque sur la perception que peuvent avoir ces derniers de la qualité des produits de luxe écologiques. En ce sens, l’examen des sources de dissonance entre le luxe et le développement durable devient une piste intéressante à explorer. Les résultats de nos recherches sur le sujet permettent de les regrouper autour de trois volets: les dimensions du concept (partage, qualité, rationalité, altruisme), le volet environnemental (préservation des ressources), et le volet social (égalité sociale, justice au niveau de l’emploi, bien-être animal). Nos résultats permettent aussi de préciser les modes de réduction de la dissonance adoptés par les consommateurs, puis de proposer des recommandations aux entreprises.

 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse: flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Voir les détails de l'événement
+ Exporter les évènements