Présentation

Lancée en octobre 2010, la Chaire Economie du Climat vise à constituer une plateforme de recherche reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique. Son programme de recherche, validé par un conseil scientifique de renommée internationale, porte sur l’économie du changement climatique.

La Chaire s’est fixée comme priorité la formation de jeunes chercheurs en accueillant des stagiaires, doctorants et post-doctorants venus d’horizons divers. Elle est enfin un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs du monde professionnel, dans lequel toute notre équipe sera heureuse de vous accueillir.

Développer des programmes de recherche innovants

L’activité de la chaire est organisée en programmes de recherche qui réunissent une équipe de chercheurs autour d’une thématique ou d’un secteur. Les entreprises partenaires peuvent choisir de soutenir l’ensemble des programmes, en devenant partenaires principaux de la Chaire, ou de participer à un ou plusieurs programmes de recherche qui correspondent à leurs centres d’intérêts.

Un lieu d’échange et de débats

La Chaire Economie du Climat contribue à la diffusion de la recherche scientifique par l’organisation de colloques et rencontres ouverts aux professionnels et aux chercheurs. Elle a par exemple constitué un réseau de partage des connaissances entre chercheurs au travers de ses Friday Lunch Meetings (FLM).

Enseignement & formation

Les chercheurs de la Chaire Economie du Climat participent à des activités d’enseignement notamment dans le cadre du master Energie, Finance, Carbone (EFC) de l’Université Paris-Dauphine et du master Economie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie (EDDEE). La Chaire constitue également une structure d’accueil de stagiaires, d’apprentis  et de doctorants.

Nos engagements

À la Chaire Economie du Climat, la conduite responsable des activités de recherche passe par la mise en œuvre d’une démarche scientifique et partenariale rigoureuse. Cette démarche soutient l’intégrité scientifique de nos recherches et la fiabilité de nos résultats. L’éthique, la déontologie, l’impartialité et l’intégrité scientifique sont au cœur des valeurs de la CEC.

La Charte Éthique de la CEC affirme l’engagement de notre Chaire à mener des recherches dans un cadre éthique rigoureux, contribuant au respect de l’éthique de la recherche. Elle engage également la responsabilité individuelle de chacun de ses membres dans son quotidien de chercheur scientifique pour agir avec intégrité et selon la déontologie universitaire fondée sur des valeurs fondamentales telles que la liberté de penser et d’expression, l’indépendance, la qualité du débat scientifique, l’analyse rigoureuse des données et le recours à une argumentation raisonnée, la tempérance, l’honnêteté intellectuelle et la probité.

En outre, nous nous engageons collectivement à ce que les analyses et recommandations exposées dans les travaux de la CEC soient conformes aux plus hauts standards académiques d’indépendance, de rigueur, et d’impartialité. En conséquence, la CEC et ses membres s’interdisent de mener des actions de lobbying au nom des partenaires de la CEC et d’initier des travaux visant à satisfaire les attentes d’une (ou de plusieurs) entité(s) spécifique(s) ; de laisser une influence externe affecter les recherches développées à la Chaire. En soutenant la CEC, nos sponsors démontrent leur adhésion commune et leur engagement absolu envers ces valeurs fondamentales.

Notre charte éthique