Publications

Substituabilité entre assurance et auto-assurance : une propriété robuste à l’asymétrie d’information et à l’ambiguïté par M.Brunette, A.Corcos, S.Couture et F.Pannequin

Publié le 14 décembre 2020

Publication de l’article « Substituabilité entre assurance et auto-assurance : une propriété robuste à l’asymétrie d’information et à l’ambiguïté» par Marielle BrunetteAnne CorcosStéphane Couture et François Pannequin dans la Revue d’Economie Politique.

2020/4 (Vol. 130)

En raison notamment du changement climatique et du vieillissement des populations, l’occurrence de risques majeurs s’avère davantage plausible au cours du cycle de vie. D’ores et déjà, les maladies chroniques drainent 65 % des dépenses de santé tandis que le coût des catastrophes naturelles augmente progressivement, d’année en année. La montée en puissance de ces sinistres, en partie inéluctable, conforte l’intérêt qu’il y a à investir dans les actions de réduction des pertes.
Dans ce contexte, promouvoir les activités de prévention devient un enjeu majeur de politique publique. La question se pose néanmoins des liens qu’entretiennent prévention et assurance. La théorie économique s’accorde globalement sur l’idée que prévention et assurance sont substituables : la couverture d’assurance tendrait à atténuer, voire dissuader les efforts de prévention. Toutefois, la nature de la relation entre prévention et assurance diffère significativement selon le type de prévention. En ce qui concerne l’auto-protection, un terme qui désigne toute activité visant à réduire la probabilité d’accident, Ehrlich et Becker [1972] montrent qu’assurance et auto-protection seront complémentaires ou substituables selon que l’effort d’auto-protection est répercuté ou non dans la tarification d’assurance. Restaurer la complémentarité entre assurance et auto-protection passe ainsi par une meilleure connaissance par l’assureur du niveau d’effort de prévention mis en place par l’assuré. Ces résultats affectent ainsi les politiques publiques (Pauly [1974]) mais structurent également la forme et la tarification des contrats d’assurance afin qu’ils soient révélateurs des niveaux de prévention mis en place (Arnott et Stiglitz [1988])…

Lire l’article