Points de vue

Comment s’y retrouver parmi les fournisseurs d’énergie verte ?

Publié le 18 janvier 2022

Alors que les consommateurs sont de plus en plus attirés par les offres d’énergie verte, il est parfois difficile d’y voir clair face à la diversité des fournisseurs.

Le consommateur a souvent du mal à s’y retrouver. Et pour cause : les offres se multiplient depuis l’ouverture totale des marchés du gaz et de l’électricité aux particuliers en 2007. Alors comment faire le tri parmi les fournisseurs d’énergie ? « Au total, au moins une trentaine de fournisseurs actifs sur le marché français se sont lancés dans l’électricité verte. Dans ce secteur, il y a une appétence des consommateurs et les fournisseurs l’ont bien compris », souligne Brice Arnaud, économiste à l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).

Concrètement, une offre d’électricité verte est issue de l’énergie renouvelable – elle-même basée sur des ressources naturelles illimitées qui se renouvellent de façon rapide (vent, lumière, chaleur). « Le fournisseur, c’est quelqu’un qui fait la transaction entre le consommateur final et le producteur d’électricité », détaille Anna Creti, professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine et chercheuse.

Lire l’article