Points de vue

Filière bois : l’industrie qui gâche la forêt ?

Publié le 03 mars 2023

Le One Forest Summit qui se déroule actuellement à Libreville réunit les acteurs internationaux sur un sujet épineux : quelles politiques d’exploitation et de conservation des poumons de la planète ?

Avec
  • Sylvain Angerand, ingénieur forestier et coordinateur des campagnes chez Canopée Forêts Vivantes, association française de protection des forêts.
  • Alain Karsenty, Chercheur au CIRAD, Département « Environnements et Sociétés »
  • Philippe Delacote, directeur de recherche à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), Responsable CEC du programme Agriculture et Forêts

La préservation des forêts et leur exploitation est un enjeu de taille alors que nous consommons de plus en plus de bois pour nous chauffer, construire nos bâtiments, nos meubles ou tout simplement fabriquer notre papier. En 2018, selon la FAO, près de 4 milliards de m3 de bois ont été récolté pour satisfaire nos besoins mondiaux. Si le bois est un matériau écologique dont l’utilisation permet, entre autres, de prolonger le cycle de vie, sa production, elle, n’est pas forcément durable. En France, le bois offre par exemple une alternative écologique au béton et se trouve, de fait, de plus en plus prisé par les architectes.

Ecouter le podcast