Points de vue

« Pour les chercheurs et les chercheuses en économie du climat, rester les bras croisés face aux renoncements écologiques n’est pas une option »

Publié le 24 juillet 2025

Le monde de la recherche doit continuer à affirmer l’importance d’une transition écologique ambitieuse et à proposer des pistes pour améliorer l’efficacité des instruments disponibles, soulignent quatre économistes dans une tribune au « Monde ».

Anna Creti Marc Baudry Philippe Delacote et Olivier Massol signent une tribune dans Le Monde.

Les temps sont durs pour celles et ceux qui œuvrent pour la préservation de notre environnement et la transition écologique. Ainsi, les agences environnementales, telles que l’Office français de la biodiversité, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ou l’Agence de la transition écologique, se trouvent de plus en plus contraintes dans leurs moyens de fonctionnement.

La loi Duplomb, adoptée le 8 juillet par le Parlement, entérine d’importants reculs écologiques dans le secteur agricole. Au niveau européen, les renoncements sont aussi nombreux : ambitions climatiques pour 2040 assouplies, réformes « omnibus » qui risquent fort de faire rimer simplification et renonciation, exemptions massives de la taxe carbone aux frontières. Enfin, un certain nombre d’entreprises se désengagent des questions climatiques et environnementales.

Lire l’article (réservé aux abonnés)