
Par
, , ,Les régulations environnementales constitueraient un frein à l’économie européenne. Est-ce vrai ? L’exemple du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, grande mesure de politique environnementale de l’UE, fournit un cas d’étude parfait. Derrière les clichés, une vision plus nuancée de la relation entre économie et développement durable.
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) s’impose aujourd’hui comme l’un des instruments phares de la politique climatique européenne. Conçu pour limiter les fuites de carbone, il protège la compétitivité des industries soumises au système d’échange de quotas (EU ETS)1. Aujourd’hui, le MACF cristallise les tensions liées au vaste chantier de simplification législative engagé par la Commission européenne depuis le début du second mandat d’Ursula von der Leyen.
La question n’est pas seulement juridique ou technique : elle interroge directement la stabilité du cadre d’investissement, la cohérence de la politique industrielle, et le rôle de l’Europe dans la gouvernance climatique internationale. […]