Aligner les Politiques pour une Economie Bas Carbone, Richard Baron et Virginie Marchal
L’OCDE, à la demande des ministres de ses pays membres, a publié le premier diagnostic d’ensemble sur la cohérence des politiques publiques avec les objectifs climatiques, en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie, le Forum international des transports et l’Agence de l’énergie nucléaire.
Ce travail ouvre un nouveau chapitre des politiques de lutte contre le changement climatique. Il part de l’observation que nombre de politiques publiques sont, de manière consciente ou non, encore orientées vers une économie intensive en combustibles fossiles. Loin d’être neutres, celles-ci peuvent nuire à l’efficacité des efforts de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ou d’adaptation.
La publication « Aligning Policies for a Low-carbon Economy » montre du doigt les défauts d’alignement et les signaux contradictoires dans les domaines d’action publique tels que l’investissement, la fiscalité, l’innovation ou le commerce international. Au niveau sectoriel, le rapport se concentre sur l’organisation des marchés de l’électricité, la mobilité urbaine, et l’utilisation des sols en milieu rural.
Avec ce travail, l’OCDE et ses partenaires appellent chaque gouvernement à mener ce diagnostic dans leurs économies, en mobilisant des ministères qui ne sont pas en charge du dossier climat mais qui, par leurs actions, influencent la capacité de nos économies faire la transition vers le bas carbone.
OECD-IEA-ITF-NEA (2015), Aligning Policies for a Low-carbon Economy. OECD Publishing, Paris.
Trouver le rapport et la vidéo associés à cette présentation sur le site de l’OCDE : http://oe.cd/lowcarbon