Intervenant: Junnan He, Maître de conférences au Département d’économie de Sciences Po.
Titre: Diversified Production and Market Power: Theory and Evidence from Renewables
Présentation en anglais.
Résumé: Nous étudions le marché de l’énergie en Colombie, où les entreprises énergétiques diversifiées substituent stratégiquement la production thermique à l’hydroélectricité avant les périodes de sécheresse. Cette substitution interne, due au fait que les générateurs thermiques internalisent la baisse de l’approvisionnement en hydroélectricité pendant les sécheresses, atténue la hausse des prix du marché. Nous montrons, théoriquement et empiriquement, que ces effets vertueux existent lorsque les générateurs thermiques disposent d’un pouvoir de marché, mais disparaissent lorsque leurs demandes résiduelles sont verticales ou horizontales, ce qui réduit les incitations des entreprises à voler des parts de marché. Nous concluons que la consolidation de l’industrie peut réduire les prix si elle favorise des portefeuilles de production diversifiés. La diversification peut maintenir la transition verte abordable en réduisant le coût des intermittences des énergies renouvelables.
Informations pratiques: Notre Friday Lunch Meeting aura lieu de 12.30 à 14.00.
Les FLMs se tiennent en format PRESENTIEL en salle de séminaire au 4ème étage du Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 75002 Paris.
Attention, le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires.
Pour y participer nous vous invitons à vous inscrire ici
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org