Le Comité scientifique et d’expertise de l’Observatoire de la Finance Durable a publié des recommandations visant à améliorer la qualité et la pertinence des données collectées par les associations professionnelles de la place de Paris, et relatives aux énergies fossiles.
Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) l’a rappelé dans la synthèse de son sixième rapport d’évaluation, publiée le 20 mars dernier : alors que les flux financiers en faveur des énergies fossiles demeurent plus importants que pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la réduction drastique de la demande en énergies fossiles et le déploiement de technologies bas carbone constituent des impératifs à horizon 2030. Dans ce contexte, la place financière de Paris joue-t-elle un rôle dans la poursuite du développement des énergies fossiles ?
A propos des auteurs : Anna Creti, Charlotte Gardes-Landolfini, Guillaume Neveux, Lucie Pinson, Stéphane Voisin sont membres du Comité scientifique et d’expertise (CSE) de l’Observatoire de la Finance Durable. Christian Nicol en est le coordinateur.
Amaury de Balincourt est membre de l’Observatoire de la Finance Durable