Cinq ans après l’accord de Paris, la mise en place de réponses adaptées à la catastrophe environnementale semble toujours aussi lointaine. Plusieurs auteurs tentent d’en expliquer les raisons dans les différents champs des sciences humaines. Le philosophe Pierre Charbonnier a lui choisi d’aborder le problème sous l’angle de la pensée politique. Avec son ouvrage Abondance et Liberté 1, il nous emmène donc dans un ambitieux voyage à travers les siècles. Le sous-titre de l’ouvrage, Une histoire environnementale des idées politiques, est d’ailleurs important pour comprendre son objectif : plutôt que de d’analyser l’émergence de la pensée écologique, il s’agit d’examiner comment l’environnement s’intègre à la pensée politique moderne en occident.
Ainsi, l’auteur parcourt depuis le XVIIe siècle les rapports à la nature des différentes écoles de pensée. C’est justement à partir de cette époque que s’est construit un « pacte libéral » alliant abondance et liberté qui va définir la modernité : une société d’individus émancipés est devenue indissociable d’une abondance matérielle. Ce constat prend sa source dans les idéaux Modernes, l’ordre libéral du XVIIIe siècle et surtout l’essor industriel qui va suivre.
Au cours de ces transformations, l’appareil industriel va permettre aux sociétés de s’arracher des limites de l’économie organique à travers une croissance intensive (par la productivité) mais aussi extensive (par l’accès aux ressources). L’ouvrage s’arrête également sur certains penseurs qui anticiperont des rapports à la terre qui paraissent maintenant d’actualité : Jevons évoquant l’épuisement des ressources et l’effet rebond engendré par son usage plus économe ; les conditions écologiques (grands espaces) qui ont pu avoir leur importance dans la réussite américaine chez Tocqueville. La réflexion sur le rendez-vous manqué du socialisme du XIXe siècle et de l’écologie est également au cœur de ce cheminement historique : l’enjeu social de l’exploitation et de la transformation de la nature a empêché une remise en question du rapport entre environnement et société.
Enfin, cet ouvrage s’ouvre sur la remise en question actuelle du couple abondance-liberté à l’aune du changement climatique : quel nouvel horizon politique doit émerger au 21e siècle pour répondre aux bouleversements de l’anthropocène ? Pierre Charbonnier défend une politisation de l’écologie, à l’heure où les questions de justice sociale sont indissociables des enjeux environnementaux, comme a pu le montrer le mouvement des gilets jaunes. Abondance et Liberté est donc une enquête dense et exigeante, mais indispensable pour qui souhaite comprendre le rapport des idées politiques à l’environnement forgé par quatre siècles de réflexions et de transformations.
Etienne Lorang, doctorant « Economie Circulaire, Recyclage, Emissions de CO2 »
1 Pierre Charbonnier, « Abondance et liberté : Une histoire environnementale des idées politiques », La Découverte, 2020