Club de lecture

La Chaire a lu pour vous Supercharge Me: Net Zero Faster de Eric Lonergan et Corinne Sawers

Publié le 25 octobre 2023

L’ouvrage Supercharge Me : Net Zero Faster [1] d’Eric Lonergan et Corinne Sawers s’inscrit dans le genre littéraire de la vulgarisation. Le livre part de la situation actuellement critique du monde en raison du changement climatique et tente de répondre à différentes questions telles que : « Peut-on inverser la tendance alarmante des émissions de gaz à effet de serre ? Si oui, comment ? Avons-nous encore du temps ? » Le livre se présente comme une série de dialogues rapides entre les deux auteurs, Eric Lonergan, un économiste politique et co-auteur du best-seller « Angrynomics », et Corinne Sawers, une consultante en climatologie pour les entreprises et les gouvernements. Pour faire face aux défis de la transition vers une économie sobre en carbone, les auteurs présentent des idées pratiques pour éviter que la température de la terre n’augmente de plus de 1,5° et pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Les auteurs commencent par définir les principaux défis à relever pour lutter contre le changement climatique et les problèmes qui y sont associés. Le principal défi à relever pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est facilement identifiable : nous devons faire en sorte que la production d’électricité soit presque complètement décarbonée. Cependant, les problèmes associés à ce défi sont loin d’être négligeables. En effet, il y a des problèmes qui peuvent être résolus avec des technologies établies mais qui présentent des obstacles économiques, il y a des problèmes pour lesquels de nouvelles technologies sont nécessaires, et il y a des problèmes qui exigent que les consommateurs changent leurs comportements (en particulier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture, des voyages aériens et de la pollution plastique).

Afin de résoudre les problèmes susmentionnés et d’accélérer la transition vers un monde respectueux de l’environnement, les auteurs affirment qu’il est nécessaire de se concentrer sur un nombre limité de politiques publiques qui changent la donne au lieu de promouvoir des politiques qui n’offrent que de petits changements progressifs. Ces « politiques qui changent la donne » sont désignées par le terme EPIC (Extreme Positive Incentives for Change en anglais) et s’appuient sur des principes de microéconomie, de psychologie comportementale et de sciences politiques. Dans ce contexte, le terme « incitation » désigne un avantage financier susceptible d’encourager un changement de comportement ; le terme « positif » fait référence au fait que les incitations doivent améliorer la situation du consommateur par rapport au statu quo, et non la détériorer (comme dans le cas des taxes carbone) ; et le terme « extrême » fait référence au fait que les incitations modérées n’ont généralement pas d’effet et que les incitations doivent donc faire une différence matérielle pour influencer le comportement des consommateurs. Un exemple serait de rendre les véhicules électriques et les hamburgers végétariens nettement moins chers que les véhicules traditionnels ou les hamburgers ordinaires. Ces politiques EPIC, si elles sont correctement mises en œuvre et si elles s’accompagnent d’investissements dans les nouvelles technologies et de quelques changements dans les comportements des consommateurs, pourraient contribuer à une transition nette zéro, potentiellement dans les dix prochaines années. Toutefois, tout au long de l’ouvrage, les auteurs tiennent à clarifier deux éléments : premièrement, leur approche ne vise pas à remettre en cause la théorie économique traditionnelle, qui est complémentaire et non substituable au développement des EPIC ; deuxièmement, bien que les propriétaires d’actifs liés aux énergies fossiles subiront potentiellement des pertes financières en raison d’une transition rapide, dans la plupart des cas, ces actifs sont détenus par des « thugocraties », des théocraties et la fraction la plus aisée de la population mondiale. La majorité du monde n’a donc pas à s’inquiéter de voir la valeur de ces actifs chuter vers zéro.

Selon moi, Supercharge Me est un ouvrage très intéressant, tant pour les économistes que pour les non-spécialistes. L’ensemble du livre est fondé sur un réalisme implacable quant au comportement des consommateurs, des entreprises et des gouvernements. Grâce à un nombre impressionnant d’exemples de transformation, l’ouvrage tire des leçons de ce qui a fonctionné jusqu’à présent, à savoir les incitations positives et les réglementations intelligentes, afin de fournir des idées et des suggestions utiles pour l’avenir. Pour conclure, j’aimerais souligner qu’en plus d’être une lecture indispensable pour les décideurs politiques, ce livre devrait être lu par tous les citoyens qui souhaitent instaurer un changement au niveau individuel dans la lutte de l’humanité contre le changement climatique.

Guido Amato, Chargé de recherche stagiaire, La décarbonation du transport aérien, une analyse préliminaire.

[1] Lonergan, E. et  Sawers, C., Supercharge Me : Net Zero Faster, Ed. Agenda Publishing, 24 février 2022, pp.232.