Club de lecture

La Chaire a visité pour vous l’exposition « Empreinte Carbone »

Publié le 04 novembre 2024

🌍 Visite inspirante de l’exposition « Empreinte Carbone » au Musée des Arts et Métiers !

Envie de comprendre les défis de la neutralité carbone d’ici 2050 ? On vous recommande vivement cette exposition, ouverte jusqu’au 11 mai 2025 ! 💚

L’exposition : Conçue de manière ludique et interactive, elle invite les visiteurs à plonger dans la notion d’empreinte carbone, un enjeu central dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’exposition propose un parcours immersif autour de thèmes cruciaux : extraction de l’énergie, fabrication des objets, transports et fin de vie des produits, tout en explorant des alternatives pour bâtir un futur bas-carbone.

Focus : L’exposition questionne nos habitudes de consommation à travers des ateliers interactifs centrés sur des domaines comme l’alimentation, l’habillement, les transports et le multimédia. Chaque espace invite à réfléchir à l’impact de nos pratiques quotidiennes, avec des chiffres et définitions pour mieux comprendre l’impact de nos choix.

Perspective scientifique : Une vulgarisation efficace de la question, avec des infographies claires et percutantes. On a beaucoup aimé la mention des scénarios de l’Ademe. Seul bémol, à notre connaissance l’exposition n’aborde pas l’empreinte carbone moyenne d’un.e français.e ni les émissions totales de la France (ou d’autres pays). Pour rappel, atteindre les objectifs des Accords de Paris nécessitera de réduire l’empreinte carbone individuelle à environ 2 tonnes de CO2 par personne, contre 9,2 tonnes actuellement en France (2022, source ministère de la transition écologique). Le chemin est encore long.

On a aimé : L’exposition a calculé sa propre empreinte carbone ! Grâce à une conception écologique, iels ont économisé l’équivalent de 8 tonnes de Co2, soit presque l’empreinte carbone annuelle d’un.e français.e.

En une heure, l’exposition propose une vue d’ensemble exhaustive de la question de l’empreinte carbone. Idéale pour sensibiliser petits et grands, elle se révèle être une belle alternative à une fresque du climat pour initier ses proches aux défis environnementaux de manière accessible et stimulante. 🌱

Par Coline Metta-Versmessen et Lou Wander.