Autres revues

Opinions et Débats « Les voies d’un accord climatique ambitieux en 2015 »

Publié le 22 mars 2015

image O&D COP21Opinions et Débats (Labex Louis Bachelier) – Numéro Spécial – Février 2015

« Les voies d’un accord climatique ambitieux en 2015 »
Par Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet

 

Préface de Jean Jouzel:
Le premier rapport d’évaluation du GIEC sortait il y a vingt-cinq ans. Il constituait l’une des premières synthèses des travaux des climatologues sur les changements du climat. Il tirait la sonnette d’alarme : sans une action concertée pour freiner les émissions mondiales de gaz à effet de serre, le monde s’engageait dans des voies très risquées en matière climatique.
Depuis 1990, notre connaissance du système climatique et des perturbations engendrées
par l’accumulation des gaz à effet de serre d’origine anthropique s’est affinée. La paléoclimatologie
nous a aidés à tirer des leçons du passé. Le développement des modèles de
simulation a précisé les conditions requises pour éviter le risque d’un réchauffement moyen
supérieur à 2 °C.
Les conclusions du 5° rapport du GIEC sont à cet égard très parlantes : depuis le début du siècle dernier, l’humanité a émis les deux tiers du budget carbone qu’il faudrait respecter pour limiter les risques d’un réchauffement de plus de 2 °C. Au rythme actuel, ce budget sera totalement épuisé en à peine 30 ans. Autrement dit : demain !
L’enjeu majeur de la conférence Paris Climat de décembre prochain est de construire un accord international dont l’ambition ne peut être qu’un infléchissement rapide de la trajectoire d’émission. Pour y parvenir, il faut dépasser les blocages et les affrontements stériles observés dans le passé, et trouver les bonnes incitations économiques donnant une visibilité sur le moyen et le long terme.
Les travaux réalisés à la chaire économie du climat s’inscrivent depuis le démarrage dans cette optique. C’est pourquoi j’ai beaucoup de plaisir à préfacer cette contribution de Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet qui dressent un portrait sans complaisance de l’évolution de la négociation internationale et fournissent des pistes utiles pour la réussite du prochain sommet climatique de Paris.

 

Télécharger l'article