Points de vue

Émissions de CO2 : quel indicateur faut-il choisir pour les mesurer ? Christian de Perthuis

Publié le 15 février 2021
Christian de Perthuis, Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine – PSL, Fondateur de la Chaire Économie du Climat.
 
Les rejets de CO2 provenant des énergies fossiles et des procédés industriels composent près de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour chaque pays, il existe trois façons de les mesurer :
  • l’empreinte carbone territoriale (inventaire national) calcule les rejets de CO2 à l’intérieur des frontières d’un pays ;
  • l’empreinte de consommation recense les émissions de CO2 résultant de l’usage des biens et services dans une économie. Pour la calculer, il convient de corriger les émissions observées sur le territoire des effets du commerce extérieur (celles induites par les importations de biens et services émetteurs de CO2 doivent être ajoutées ; celles incluses dans les exportations doivent être retranchées) ;
  • l’empreinte d’extraction mesure les émissions de CO2 liées aux énergies fossiles extraites du pays (que ces énergies soit utilisées dans les pays exploitant les gisements ou à l’étranger).

Lire l’article