Press

[🇫🇷] Émissions de CO2 : quel indicateur faut-il choisir pour les mesurer? Christian de Perthuis

Published on 15 February 2021
Christian de Perthuis, Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine – PSL, Fondateur de la Chaire Économie du Climat.
 
Les rejets de CO2 provenant des énergies fossiles et des procédés industriels composent près de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour chaque pays, il existe trois façons de les mesurer :
  • l’empreinte carbone territoriale (inventaire national) calcule les rejets de CO2 à l’intĂ©rieur des frontières d’un pays ;
  • l’empreinte de consommation recense les Ă©missions de CO2 rĂ©sultant de l’usage des biens et services dans une Ă©conomie. Pour la calculer, il convient de corriger les Ă©missions observĂ©es sur le territoire des effets du commerce extĂ©rieur (celles induites par les importations de biens et services Ă©metteurs de CO2 doivent ĂŞtre ajoutĂ©es ; celles incluses dans les exportations doivent ĂŞtre retranchĂ©es) ;
  • l’empreinte d’extraction mesure les Ă©missions de CO2 liĂ©es aux Ă©nergies fossiles extraites du pays (que ces Ă©nergies soit utilisĂ©es dans les pays exploitant les gisements ou Ă  l’étranger).

Lire l’article