Collaboration

Atlantis – Hausse des Températures et Baisse des Actifs : Indicateurs Notionnels et Territoriaux de l’Échouage

Publié le 25 septembre 2023

La Chaire Economie du Climat lance un nouveau partenariat avec Square Research et la Banque Postale pour étudier les actifs échoués dans le secteur immobilier. 

Description du projet :
L’accélération du changement climatique a sensibilisé les acteurs publics et privés à ses conséquences sur l’économie. Alors que les risques physiques menaçant les biens immobiliers, tels que le retrait-gonflement des argiles ou les inondations, deviennent de plus en plus prégnants, les politiques d’atténuation mises en œuvre par les États introduisent également des risques de transition, tels que des niveaux minimums de performance énergétique. Comme la plupart des actifs immobiliers européens qui seront en place dans les 50 prochaines années sont déjà construits, il existe une grande incertitude quant à l’évolution future de leur valeur. De nombreux bâtiments sont en effet inadaptés à des températures plus élevées, à la multiplication d’évènements climatiques extrêmes, ou encore à des réglementations plus strictes. Le changement climatique rendra donc ces bâtiments au mieux considérablement plus chers à occuper, et au pire complètement inutilisables, représentant autant d’actifs potentiellement échoués. L’enjeu est de taille pour tous les acteurs de l’économie impliqués dans le marché de l’immobilier, soit directement par la propriété des biens, soit indirectement par leur financement ou leur assurance.

Notre proposition de recherche vise à établir une taxonomie précise des risques climatiques, à la fois physiques et de transition, qui menacent l’immobilier européen, et à estimer leurs effets potentiels sur la valeur de l’immobilier par le biais d’approches différentes et complémentaires. Notre méthodologie sera utile aux parties prenantes dans la conception de stratégies pertinentes pour couvrir leurs actifs immobiliers contre les différents risques climatiques.