Chargement Évènements

« Tous les événements

Friday Lunch Meeting Recherche Emmanuel Hache, 21 janvier 2022

21/01/2022 @ 12:30 - 14:00

Intervenant

Emmanuel Hache est économiste-prospectiviste dans le département Économie et Evaluation environnementale d’IFP Énergies nouvelles. Docteur en Sciences économiques de l’université Paris I et habilité à diriger des recherches de l’Université Paris-Nanterre. Il est directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre). Il est le porteur du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), qui a reçu un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) entre 2017 et 2020.

Titre 

Méthodologie prospective d’évaluation des besoins en matériaux de la transition énergétique.

Résumé
 
Dans le contexte de la transition énergétique, la criticité des matériaux (cobalt, cuivre, lithium, nickel, etc.) entrant dans la composition des technologies bas-carbone pourrait être exacerbée par la hausse de leur consommation. L’objectif de cette présentation est de proposer une méthodologie prospective basée sur le modèle Times Markal développé à IFPEN pour évaluer les consommations des matériaux à l’horizon 2050 et les politiques publiques nécessaires à la réduction de la criticité.
 
Informations pratiques
Notre Friday Lunch Meeting aura lieu de 12.30 pm – 2.00 pm
 
En raison du contexte sanitaire, l’inscription au séminaire se fera en distanciel uniquement

Pour y participer nous vous invitons à vous inscrire ici

Le lien vous sera communiqué une fois votre inscription réalisée.

Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org

Détails

Date :
21 janvier
Heure :
12:30 - 14:00
Catégories d’évènement:
,