Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Friday Lunch Meeting Débat, Philippe Quirion, 16 décembre 2022

16 décembre @ 12h30 - 14h00

Intervenant

Philippe Quirion est Directeur de recherche au CNRS, CIRED

Titre 

Lutter contre les émissions des voitures dans les zones urbaines : Décaler, éviter, améliorer (en collaboration avec Marion Leroutier)

Résumé
Les externalités environnementales liées à l’utilisation de la voiture représentent un coût important pour société. A partir d’une enquête transport représentative de la région parisienne, nous étudions pour dans quelle mesure l’utilisation de la voiture pourrait être déplacée vers des modes à faibles émissions, évitée grâce au télétravail, ou  améliorés via une transition vers les véhicules électriques. Selon notre analyse de scénario sur la base de données contrefactuelles sur les temps de trajet pour 45 000 trajets en voiture observés, 40 % des trajets en voiture les utilisateurs pourraient raisonnablement passer au vélo électrique principalement ou aux transports en commun  dans quelques cas avec une augmentation du temps de trajet d’une minute par jour en moyenne. Un tel transfert modal réduirait d’environ 15 % les émissions de CO2 et de polluants locaux liés à la mobilité quotidienne, générant des bénéfices pour le climat et la santé d’environ 140 millions d’euros par an. Incapacité entreprendre un report modal est associé au fait d’habiter en grande couronne, d’être à la retraite, être un homme et avoir un revenu élevé. 5 % supplémentaires des émissions totales pourraient être évitées si tous les individus « dépendants de la voiture » ​​capables de travailler à domicile le faisaient pendant deux jours la semaine. Maintenir la demande d’infrastructures de mobilité et de transport public fixe, atteindre une plus grande réduction des émissions nécessiterait d’améliorer l’utilisation de la voiture via une transition vers l’électrique Véhicules.
 
Informations pratiques
Notre Friday Lunch Meeting aura lieu de 12.30 pm – 2.00 pm
 
Il s’agit d’un événement hybride. Vous pourrez y assister en présentiel ou en distanciel.

Pour y participer nous vous invitons à vous inscrire ici

Le lien vous sera communiqué une fois votre inscription réalisée.

Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org

Détails