Intervenant
Etienne Espagne, économiste au département de recherche de l’Agence Française de Développement (AFD) et chercheur associé au CERDI
Titre
Impact des phénomènes climatiques extrêmes sur l’efficacité technique de la riziculture vietnamienne
Auteurs : Yoro Diallo (CERDI), Sébastien Marchand (CERDI) and Etienne Espagne (AFD and CERDI)
Résumé
Le but de cette étude est d’examiner l’impact des événements météorologiques extrêmes au niveau des ménages agricoles sur l’efficacité technique du riz vietnamien. Le Vietnam est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique et son économie est fortement dépendante de la production de riz très affectée par le changement climatique.
Une analyse stochastique des frontières est appliquée aux données de panel de recensement et aux données météorologiques de 2010 à 2014 pour estimer ces impacts tout en tenant compte à la fois de la stratégie d’adaptation et des caractéristiques du ménage.
Nous constatons que les chocs météorologiques mesurés par la survenue d’inondations, de typhons et de sécheresses affectent négativement l’efficacité technique. De plus, des jours supplémentaires avec une température supérieure à 31 ° C diminuent l’efficacité technique et l’effet négatif augmente avec la température. En outre, cette étude combine les effets marginaux estimés des températures extrêmes sur l’efficacité technique avec des scénarios climatiques futurs (RCP 4.5 et 8.5) pour projeter l’impact potentiel des températures chaudes jusqu’à la fin du siècle sur l’efficacité technique du riz.
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse :
flm@ChaireEconomieduClimat.org
Chaire Economie du Climat
Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris
FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)