- Cet évènement est passé.
Friday Lunch Meeting, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, 27 avril 2018

Programme :
- Jean Jouzel : Climatologue, glaciologue, médaille d’or du CNRS en 2002, médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de France en 2015 et co-récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2007 au titre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont il a été vice-président.
- Pierre Larrouturou : Ingénieur agronome, Économiste, Fondateur et porte-parolat du parti Nouvelle Donne
Résumé : Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Pour sauver les banques, on a mis 1 000 milliards. Pourquoi ne pas mettre 1 000 milliards pour sauver le climat ?
Avec ce livre, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou proposent un vrai Pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois. La machine climatique est en train de s’emballer dangereusement.
Il ne nous reste que 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter aux jeunes d’aujourd’hui un climat auquel il leur serait difficile, voire impossible, de s’adapter.
Or, dans le même temps, l’endettement mondial atteint un niveau inédit, les banques centrales nourrissent la spéculation et tout annonce une crise pire que celle de 2008. Favoriser la spéculation ou sauver le climat ? A nous de choisir.
La présentation sera en français
Chaire Économie du Climat
Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris
FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)
Jean Jouzel a un impératif de dernière minute et ne sera donc malheureusement pas des nôtres lors du prochain FLM. Veuillez nous en excuser.

