Intervenant
Jean-Philippe Nicolai, maître de conférence à l’Université Paris Nanterre
Titre
Conception d’une licence de recyclage des navires de l’UE : une feuille de route
Auteurs : Jean-Philippe Nicolai et Caroline Devaux
Résumé
Face à l’utilisation généralisée des sites de démantèlement en Asie, dont les processus présentent des risques alarmants pour la santé, la sécurité et les questions environnementales, la Commission européenne a soulevé la question de la mise en place d’un mécanisme de financement les armateurs à appliquer des normes plus strictes en matière de recyclage des navires.
Ce mécanisme prendrait la forme d’une licence de recyclage applicable à tout navire désirant faire escale dans un port situé sur le territoire de l’Union européenne, que ce soit sous pavillon d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers. Le présent document vise à évaluer de manière critique les principales caractéristiques du mécanisme proposé par l’UE d’un point de vue juridique et économique. perspective et d’examiner les critiques reçues à ce jour par le mécanisme.
Notre étude montre que la réforme est souhaitable mais que la nature et le succès de la licence proposée restent incertains, selon que le mécanisme est en mesure de fournir des incitations suffisantes. Dans cette optique, le document propose plusieurs suggestions visant à améliorer la performance économique et juridique du projet. viabilité. Il montre également qu’un tel projet pourrait accélérer l’entrée en vigueur de la Convention de Hong Kong sur la sécurité et la sûreté Le recyclage écologique des navires adopté en mai 2009 et dont le processus de ratification a été considérablement retardé.
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse :
flm@ChaireEconomieduClimat.org
Chaire Economie du Climat
Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris
FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)