Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

Friday Lunch Meeting, Philippe Zaouati, 15 mars 2019

15 mars @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

Philippe Zaouati, président de Finance for Tomorrow et directeur général de Mirova, vient présenter son rapport Canfin-Zaouati : un plan Juncker vert à la française, écrit avec Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

Philippe Zaouati, président de Finance for Tomorrow et Directeur Général de Mirova, vient présenter son rapport Canfin-Zaouati : un plan Juncker vert à la française écrit avec Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

Lien vers le document : https://financefortomorrow.com/2018/12/18/rapport-canfin-zaouati/

 
Résumé

Au cours de l’été 2018, Nicolas HULOT, Ministre d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire, et Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, ont confié à Pascal CANFIN, ancien Ministre du Développement et Directeur de la Fondation WWF France, et à Philippe ZAOUATI, Président de Finance for Tomorrow et Directeur Général de Mirova, la production d’un rapport visant à étudier l’utilité des instruments financiers de partage de risques dans le cadre du financement de la transition française vers la neutralité carbone, en lien avec les réflexions menées autour du Climate Finance Day de novembre 2018.

Pour une transition réussie, le défi est « d’investir plus, mais surtout d’investir mieux ». Les financements publics, seuls, n’étant pas suffisants pour y répondre, l’enjeu pour l’action publique est d’amener une réorientation massive des flux privés. En sus des propositions visant à faire évoluer le cadre réglementaire ou fiscal, le gouvernement s’intéresse au rôle que pourraient jouer les dispositifs financiers innovants de partage du risque, pour maximiser l’effet de levier des fonds publics.

Dans ce cadre, la mission a pour objectif de produire des recommandations concernant la mise en place d’instruments financiers dans le cadre desquels l’argent public est utilisé comme outil de partage de risque, afin d’amplifier l’implication des investisseurs privés dans le financement de filières de transition rencontrant un déficit d’investissement tel que leur développement reste insuffisant pour répondre aux objectifs de politique publique.

A partir de cette feuille de route, le présent rapport :

  •   examine les enjeux relatifs au recours aux instruments financiers publics pour la TE (I)

  •   établit un panorama des instruments financiers développés au niveau français et européens (II)

  •   évalue dans quelle mesure ils pourraient apporter une réponse aux situations de sous-investissement dans certains secteurs critiques en France pour réussir sa TE (III)

  •   formule des constats et recommandations concrètes pour amorcer le passage à l’échelle de la TE française via par l’usage des instruments financiers de partage de risques (synthèse et recommandations).

Le rapport tient compte dans ses recommandations pour l’usage des instruments financiers des politiques publiques globales de maîtrise des risques qui sont ou pourraient être déployées (réglementation, fiscalité, soutien à la structuration des filières, etc.), des enjeux comptables et budgétaires, de la nécessité de mobiliser au mieux les programmes existants, en particulier au niveau européen, tout en limitant les risques d’aléas moral.  
 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse: flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Détails

Date :
15 mars
Heure :
12 h 30 - 14 h 00
Catégorie d’Évènement: