Points de vue

Christian de Perthuis, invité de la série France Culture, Anthropocène: le virus de la dernière chance, Épisode 1 : Feu vert pour la relance?

Publié le 02 juin 2020

Mercredi dernier, le 27 mai, la présidente de la Commission européenne présentait son plan de relance d’un montant inédit : 750 milliards d’euros! Pour Ursula Von der Leyen, ce montant doit permettre de surmonter la crise du Covid mais aussi d’accompagner l’Europe dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2050, afin de propulser le continent dans un « futur Vert, numérique et résilient ». Mais que contient ce plan précisément ? Est-il de nature à organiser la transition écologique ? Et qu’en est-il ailleurs, aux USA, ou en Chine, l’impératif écologique est-il aussi une contrainte des programmes de soutien aux économies ? La crise du Covid va-t-elle donner au monde l’impulsion verte dont on a tant besoin ?

Intervenants : Christian de Perthuis, professeur associé d’économie et fondateur de la Chaire économie du climat (CEC) à l’université Paris-Dauphine, Cédric Durand, Économiste, Maître de Conférences à l’université Paris 13, Laura Chatel, responsable plaidoyer Zero Waste France, Guillaume Duval, Éditorialiste à « Alternatives économiques » et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ecouter (58 MIN)