Points de vue

Europe : le gaz et le nucléaire servent-ils la cause climatique ?

Publié le 08 juillet 2022

Le Temps du débat d’été Épisode du jeudi 7 juillet 2022 par François Saltiel.

Hier, le Parlement européen a officiellement inclus le gaz et le nucléaire dans la taxonomie verte, les assimilant ainsi à des « énergies de transition ». Par ce label vert apposé sur ces énergies à l’impact écologique discuté, l’Europe encourage leur financement par les investisseurs privés. Dans un contexte de tensions diplomatiques mondiales, le débat est polarisé : « greenwashing » ou condition sine qua non pour une souveraineté énergétique ?

Hormis ses engagements écologiques répétés et sa volonté d’atteindre les objectifs fixés par le Pacte Vert pour l’Europe et les Accords de Paris, l’Europe semble rebrousser chemin en matière d’environnement. En effet, avec le recours des puissances européennes au charbon et l’inclusion d’énergies fossiles dans la taxonomie, la perspective d’une Europe verte semble s’éloigner.

Mais quelle position adopter face au nucléaire, énergie décarbonée mais non dénuée de risques ? L’inclusion de ces énergies fossiles dans le texte de loi ne renforce-t-elle pas indirectement la Russie et ses ambitions belliqueuses ?

Pour évoquer ces questions, François Saltiel reçoit Anna Creti, Directrice de la chaire Économie du climat à l’Université Paris Dauphine – PSL, Christophe Grudler, député européen du Groupe Renew, et Neil Makaroff, responsable de l’Europe au Réseau Action Climat.