Points de vue

Guerre en Ukraine : « Un cartel européen d’acheteurs de gaz permettrait d’obtenir des producteurs un prix plus bas »

Publié le 19 avril 2022

Les trois économistes Anna Creti, François Lévêque et Olivier Massol s’interrogent, dans une tribune au « Monde », sur les modalités de « l’achat groupé » de gaz prévu par la Commission européenne : l’Allemagne et l’Italie en feront-elles partie ? Les contrats en cours seront-ils concernés ?

Article réservé aux abonnés.

Tribune. Les Etats européens s’apprêtent à acheter en commun du gaz, comme ils l’ont fait récemment pour le vaccin. Mais réussiront-ils aussi bien ? Si les avantages sont encore plus marqués que pour le vaccin, les difficultés de mise en œuvre apparaissent autrement plus sérieuses.

L’idée d’achat en commun auprès des différents fournisseurs de gaz naturel, en particulier, le monopole d’Etat russe à l’export Gazprom, n’est pas nouvelle. Elle a déjà été défendue en 2014, après l’annexion de la Crimée. Elle a ressurgi en octobre 2021 devant l’envolée des prix du gaz. Face à l’invasion de l’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne (UE) l’a adoptée officiellement. La Commission doit maintenant plancher pour en définir les modalités d’organisation et en préciser l’ambition.

Lire l’article