Points de vue

Interview de Jacques Percebois : Conséquences de la canicule sur les centrales nucléaires : « Il y a un risque si on arrête trop de réacteurs d’un coup »

Publié le 26 juillet 2019

EDF a annoncé mardi 23 juillet que la production de deux réacteurs de la centrale de Saint-Alban (Isère), située au bord du Rhône, allait être réduite. Le groupe prend des mesures en raison de la canicule qui dope la consommation d’électricité. L’eau des cours d’eau est utilisée pour refroidir les réacteurs avant d’être rejetée, mais elle ne doit pas dépasser une certaine température.

Lundi 22 juillet, EDF avait déjà été contrainte d’arrêter les réacteurs de la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne jusqu’au 30 juillet. Selon Jacques Percebois, professeur émérite d’économie à l’université de Montpellier, spécialiste de l’énergie, « il y a un risque si on arrête trop de réacteurs d’un coup » : « on profite de l’été pour arrêter les réacteurs, les recharger, les améliorer, faire des réparations », a-t-il précisé mardi 23 juillet sur franceinfo.

Lire l’interview