Club de lecture

La Chaire a lu pour vous La théorie du Donut – L’économie de demain en 7 principes – de Kate Raworth

Publié le 26 février 2020

Kate Raworth est une économiste anglaise, aujourd’hui enseignante à l’université d’Oxford. Elle a travaillé en tant qu’économiste pour le PNUD puis en tant que chercheuse à Oxfam. La théorie du Donut est l’aboutissement d’années de réflexion et de discussions, un ouvrage rassemblant les clés d’une économie souhaitable et le tout dans un langage accessible à tous et facile à lire. L’auteur joue notamment sur l’aspect visuel tout au long de son livre, mettant l’accent sur la puissance des images, facilitant la compréhension et l’appropriation de concepts complexes.

Kate entend rallier l’économie avec son objectif primitif : une économie au service de la société, au service du bien de l’humanité. Elle imagine, pour illustrer ce concept, l’image d’un Donut qui constitue « l’espace juste et sûr » dans lequel nous pouvons prospérer. Il est délimité par le fondement social et le plafond écologique, limites à ne pas dépasser et qui représentent les besoins essentiels à l’épanouissement de chaque personne et les contraintes planétaires. Créer une image simple pour définir une société complexe et dynamique, fonctionnant comme un cycle et non de façon linéaire, c’est ce défi que tente de relever Kate Raworth dans son ouvrage.

Pour comprendre comment la conception économique peut parvenir à l’objectif d’une société juste et sûre, il faut d’abord comprendre comment l’économie actuelle fonctionne et quelles en sont ses limites. L’ouvrage est composé de sept chapitres, exposant chacun un des principes à suivre pour concevoir l’économie de demain et le mettant en opposition avec le l’économie actuelle.

Sept principes donc, pour tout reconstruire. Voilà plutôt : changer le but, prendre en compte l’ensemble du tableau, cultiver la nature humaine, mieux connaître les systèmes, redessiner pour redistribuer, créer pour regénérer, et enfin, être agnostique en matière de croissance.

L’auteur redéfinit le but propre de l’économie, construite aujourd’hui autour de la mesure partielle, volatile et superficielle qu’est le PIB, sur laquelle l’inventeur lui-même émettait de nombreuses critiques. Elle revient sur les fondateurs de l’économie moderne, comme Samuelson, Kuznets ou Friedman, et pourquoi celle-ci a été si largement diffusée au XXe siècle. Peut-être êtes-vous familier avec le schéma du Flux circulaire, principale représentation de la macroéconomie ? Pourtant ce schéma simplificateur ne mentionne pas l’énergie et les matériaux dont dépend l’activité économique, ni la société dans laquelle ces activités se développent. L’auteur met en corrélation le système ouvert de l’économie avec le système fermé planétaire et les conséquences sociales et environnementales qui ont suivies. Imaginez que, depuis 12 000 ans, la planète Terre présente des conditions très favorables à l’évolution de l’Homme. Cette époque, appelée Holocène, a vu la planète se stabiliser et devenir plus chaude, permettant l’apparition de l’agriculture et la sédentarisation. Pourtant, en quelques dizaines d’années, cette bulle se détruit et est soumise à un dérèglement puissant des conditions de vie. Nous avons aujourd’hui déjà dépassé quatre des neuf limites planétaires et, au vu du creusement des inégalités, nous sommes loin d’atteindre un accès aux droits vitaux pour tous.

A travers son analyse, Kate remet en cause la caricature de l’Homme économique rationnel, et tente d’intégrer le statut d’être social et interdépendant de l’Homme. Accepter l’évolution et abandonner le contrôle à tout va, intégrer les boucles de rétroaction positives et négatives et enlever le concept d’externalités, autant de concepts qui doivent être appliqués à l’ensemble des systèmes économiques.

La force de ce livre est d’apporter des exemples concrets de dysfonctionnement de l’économie, d’illustrer les concepts nouveaux ou anciens, de proposer de nouveaux imaginaires. L’ouvrage fait référence à bon nombre d’études et est entièrement sourcé. Une mine de citations, d’inspiration. La note positive et enthousiaste de l’auteur appelle à se mobiliser et participer à ce futur souhaitable. Un accélérateur, peut-être, à la construction d’un monde plus respectueux de l’environnement et garantissant des droits minimums à tout être humain.

Florine Ollivier-Henry, chargée de recherche stagiaire « Séquestration de carbone par le bois dans le bâtiment »

[1], Kate Raworth, La théorie du Donut – L’économie de demain en 7 principes, (2018), Plon, 19,90€, 428 pages