Julie Bouvot est une illustratrice lyonnaise qui a participé à plusieurs livres jeunesse. En parallèle, elle travaille en tant que dessinatrice archéologique. Elle affectionne le média BD, par lequel elle rend ludiques et compréhensibles des sujets complexes.
William Honvo exerce comme économiste après des études à l’Ecole Normale Supérieur Paris Saclay. Agrégée d’économie, il enseigne l’économie à L’Albert School. Après un passage à la Banque de France en tant que chargé des prévisions de finances publiques, il est désormais auditeur interne (inspection générale) pour le groupe Caisse des Dépôts.
Dans cette BD, Les Economistes sauveront la planète [i], qui sort du format habituel traité par le Club, Julie Bouvot et William Honvo nous offre une explication accessible, pertinente et ludique des enjeux qui se trouvent à la croisée entre les mondes économiques, politiques, et de la lutte contre le changement climatique. Grâce à son ton amusant et ses personnages attachants, les auteurs arrivent à nous rendre accros à une histoire tout en nous enseignant les fondamentaux de la politique environnementale et climatique, en passant par de nombreux sujets tels que l’économie de l’environnement, l’économie du climat, ou la finance.
Nous sommes donc embarqués dans l’épopée d’Elise, qui voit son précieux potager, rempli de produits de qualité et autosuffisant en eau et énergie, pollué par l’usine située proche de Chablis. Une usine déversant déchets toxiques, résidus de métaux lourds et produits chimiques dans les eaux locales : le potager est désormais stérile. Suite à cela, comment va-t-elle sauver son précieux potager ? Grâce à sa détermination sans limite, et l’aide de son ami économiste (et écologiste) Martin, c’est la question à laquelle cette BD éducative et innovante essaiera de répondre.
L’histoire sera donc divisée en plusieurs chapitres, décrivant chacun l’une des méthodes à considérer pour limiter les impacts environnementaux des activités économiques. D’abord choquée par la découverte des nombreux blocages politiques face à son problème catastrophique, l’aventure prend petit à petit la forme d’un roman d’apprentissage ultraréaliste et éducatif.
On y découvrira toutes les échelles de l’action politique environnementale, de l’engagement citoyen local à une visite à New York pour rencontrer les responsables internationaux de la préservation de notre environnement. En commençant donc par la réglementation locale, puis nationale, avant de rentrer dans les ministères de l’économie et de la transition écologique et de voyager à Bruxelles puis aux Etats-Unis, un ensemble exhaustif de mesures est décrit et décortiqué. Les auteurs y présentent successivement le processus de réglementation et leur immense charge de preuve nécessaire, les taxes environnementales et la théorie économique qui les a lancées (les travaux pionniers de Martin Weitzman), ou encore le fonctionnement des marchés du carbone…
En bref, cette bande dessinée présente à différentes échelles tous les thèmes traités par les étudiants, économistes, politiciens et chercheurs en sciences sociales contemporains dans le cadre de leur engagement pour la préservation de l’environnement et du climat. En passant par des mesures directes, puis en donnant une vision de long terme essentielle (investissements bas-carbones, et changement de modèle plus profond vers la décroissance), la prise de vue est complète sans pour autant être trop complexe.
Par son ton humoristique piquant, voir satirique à certains instants, la bande dessinée de Julie Bouvot et William Honvo conviendra à un large public. Des débutant souhaitant découvrir les enjeux politico-économiques de l’engagement environnemental, en passant par les aficionados de la politique environnementale et les économistes trop sûrs d’eux-mêmes, tout le monde y trouvera son compte.
Nous recommandons à chacun des professionnels de ce domaine d’en posséder un exemplaire : nous n’avons pas trouvé mieux pour (enfin) faire comprendre notre travail correctement à notre entourage.
Jules Welgryn, doctorant CEC.
[i] Bouvot,J. & Honvo,W. avec la collaboration de Chaussinand, A., Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide), Ed. de Boeck Supérieur, Octobre 2023, pp.192.