Club de lecture

La Chaire a lu pour vous Short Circuiting Policy de Leah Cardamore Stokes

Publié le 28 octobre 2020

A la fin des années 1990, le Texas était le leader américain de l’énergie éolienne et était aussi sur le point de développer son industrie solaire. Vingt ans après, l’état n’a pas connu la révolution des énergies renouvelables et demeure un bastion de l’industrie fossile américaine. Dans ce livre « Short circuiting policy: Interest groups and the battle over clean energy and climate policy in the American states »*, la politologue Leah Stokes fournit le récit de cette évolution.

Elle développe la thèse selon laquelle ce sont les batailles politiques entre des groupes d’intérêts promouvant ou opposant le développement d’énergies renouvelables qui ont façonné les politiques énergétiques du Texas, de l’Arizona, du Kansas et de l’Ohio. Elle étudie ces états en particulier car ils ont tous eu, à un moment ou à un autre, le potentiel de développer leurs énergies renouvelables grâce à la mise en place de politiques publiques ambitieuses, mais que ce potentiel n’a jamais été réalisé. Des opposants aux énergies renouvelables ont utilisé diverses stratégies pour affaiblir ou totalement abroger ces politiques et ainsi empêcher cette nouvelle industrie de se développer.

Pour appuyer son propos, l’auteure présente le fruit de six années de travail, à travers une centaine d’entretiens avec les parties prenantes à ces débats et une étude détaillée de documents politiques. Bien que la lecture du livre soit exigeante, Stokes démontre de manière convaincante que les industries fossiles et les fournisseurs d’électricité détiennent toujours un pouvoir important dans le processus d’élaboration de politiques locales aux Etats-Unis.

Au Texas, le développement dans les années 1990 de politiques publiques visant à encourager les énergies renouvelables a uniquement été possible car les producteurs d’énergies fossiles et les fournisseurs d’électricité ne croyaient pas que ces nouvelles énergies pouvaient se développer suffisamment pour nuire à leurs profits. A partir du moment où ils ont réalisé que ce pouvait être le cas, ils ont utilisé leurs liens étroits avec les législateurs pour affaiblir ces politiques au moment de leur mise en application, et plus tard, pour les vider de toute substance.

Au Kansas, les partisans des énergies renouvelables ont maintenu un soutien politique bipartite tout au long de la première moitié des années 2010. Par la suite, leurs opposants ont largement polarisé le débat, ce qui a finalement conduit les décideurs politiques Républicains à s’opposer systématiquement aux énergies renouvelables.

Dans le cas de l’Arizona, les producteurs d’énergies fossiles disposaient de suffisamment de ressources politiques et financières pour directement influencer les régulateurs et ont ainsi bloqué la mise en œuvre et l’expansion de politiques publiques pour les énergies renouvelables.

Dans l’Ohio, les producteurs d’énergies fossiles ont tiré des leçons des luttes menées dans d’autres états et se sont battus avec acharnement et rapidité lorsque les autorités publiques se sont intéressées aux énergies renouvelables. L’état n’a ainsi jamais développé son industrie renouvelable.

Dans l’ensemble, Stokes présente un argumentaire convaincant – bien que la manière dont elle donne sa leçon soit parfois un peu lourde. En outre, si elle détaille et documente extrêmement bien son historique des politiques énergétiques de chaque état qu’elle prend comme exemple, certaines des recommandations politiques qu’elle en tire semblent quelque peu simplistes. « La clé du succès, écrit-elle dans sa conclusion, pourrait résider dans l’accroissement du nombre de défenseurs d’énergies renouvelables, de leurs réseaux et de leurs coalitions, afin de s’assurer qu’il existe un soutien suffisant pour contrer l’opposition sur le chemin difficile de la décarbonisation de notre économie ». Cet appel au rassemblement, bien qu’il soit assez évident, est véridique et s’applique aussi bien aux États-Unis qu’au reste du monde.

Aliénor Cameron, chargée de recherche stagiaire « Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Europe »

*Cardamore Stokes, L. « Short circuiting policy: Interest groups and the battle over clean energy and climate policy in the American states », Editions Oxford University, 336p.