Points de vue

Le chèque énergie

Publié le 20 décembre 2024

Des centaines de milliers de français ne l’ont pas encore demandé, le délai pourrait être rallongé. Depuis 2018, le chèque énergie est versé aux ménages les plus modestes, mais le paiement n’est plus automatique cette année. De nombreux Français concernés ne l’ont toujours pas demandé. Le délai, actuellement fixé au 31 décembre, pourrait être prolongé.

Une aide bienvenue pour les ménages les plus modestes. Le chèque énergie leur est versé depuis 2018 pour payer leurs factures de gaz, d’électricité ou de fioul. Son montant, entre 48 et 277 euros, varie en fonction des revenus et de la composition familiale. Alors qu’il était auparavant payé automatiquement, vous devez désormais en faire la demande. Mais la grande majorité des nouveaux bénéficiaires n’ont toujours pas franchi le pas.

[…] Selon Anna Creti, chercheuse et professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine PSL, peu de bénéficiaires ont été informés : « Nous avons aussi besoin d’éducation. Par exemple, nous n’avons pas vu de campagne publicitaire annonçant ce type d’aide et comment l’obtenir”souligne-t-elle dans notre rapport. […]

Lire l’article