Points de vue

Mon idée pour la France : « Il faut réaffirmer le principe d’universalité de l’impôt sur le revenu » par Christian de Perthuis

Publié le 18 février 2019

« Le Monde » a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Pour l’économiste Christian de Perthuis, faire cohabiter justice sociale et taxation carbone exige de créer un revenu minimum d’existence pour tous.

Tribune. Pour réhabiliter la fonction redistributive de l’impôt sur le revenu, il faut réaffirmer le principe d’universalité de cet impôt : il doit être payé par tous les Français dès le premier euro, concerner la totalité des revenus, et être intégralement progressif. Car cet impôt ne concerne plus aujourd’hui que moins d’un citoyen sur deux ; y échapper grâce aux multiples fenêtres d’optimisation fiscale est devenu un véritable sport national.

Mais, la clé de cette réhabilitation est la création du revenu minimum d’existence, identique pour tous, assuré sans condition par la collectivité à chaque citoyen de sa naissance à son décès. Cet instrument se substituerait au maquis coûteux et inefficace des guichets de la redistribution sociale. 

 Accéder à la tribune dans Le Monde