Sur le mode de l’Agence européenne pour l’environnement, dix économistes et spécialistes du climat européens** plaident, dans une tribune au « Monde », en faveur de la création d’une Agence européenne de l’énergie, publique et indépendante, pour assurer une transition verte, au sein de l’Union européenne.
Combien l’industrie paie-t-elle pour l’électricité ? D’où venait le gaz européen en 2022 ? Combien de centrales électriques l’Europe compte-t-elle ? Quelles sont les lignes de transport les plus encombrées ? A quelle vitesse l’énergie éolienne et solaire est-elle ajoutée au système ?
Il n’est pas facile de trouver une réponse claire à ces questions, d’une part parce que certaines statistiques publiques restent inaccessibles ou difficiles à utiliser, et d’autre part parce que des données plus simples et plus récentes ne sont disponibles que dans le commerce. C’est particulièrement vrai pour les prix de l’énergie et des émissions, mais aussi pour les données relatives à la demande de certains groupes de consommateurs ou à la production régionale.
(réservé aux abonnés)
**Liste des signataires : Anna Creti, professeur à l’université Paris-Dauphine ; Ottmar Edenhofer, directeur de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat ; Natalia Fabra, professeur à l’université Carlos-III de Madrid ; Jean-Michel Glachant, professeur à l’Ecole de régulation de Florence ; Pedro Linares, professeur à l’université pontificale de Comillas ; Andreas Löschel, professeur à la Ruhr-Universität Bochum ; Joanna Maćkowiak-Pandera, présidente du Forum Energii ; László Szabó, directeur de REKK-Centre régional pour la politique énergétique ; Simone Tagliapietra, chercheur, Centre de réflexion Bruegel ; Georg Zachmann, chercheur, Centre de réflexion Bruegel.