Depuis la pandémie de Covid-19, nous avons assisté à une série de chocs exogènes qui ont entraîné une forte volatilité sur le marché des matières premières et des perturbations massives de la chaîne d’approvisionnement. Ces chocs, qui peuvent avoir des effets d’entraînement, ont mis en évidence le fait que la sécurité des approvisionnements est également une question de sécurité économique. Dans un tel contexte, […].
Béatrice Dumont est Professeur des Universités à Sorbonne Paris Nord, Visiting Research Follow à la European Commission’s Directorate for the Internal Market, Industry, Entrepreneurship & SMEs (DG GROW) et Chercheuse Associée à la Chaire Economie du Climat. Elle est aussi responsable du programme « Stratégies industrielles » du Réseau de Recherche sur l’Innovation.
Marc Baudry est professeur d’économie à l’Université Paris Nanterre, membre du laboratoire EconomiX et responsable du pôle « Tarification du CO2 et innovation bas carbone » à la Chaire Economie du Climat. Ses travaux sont à la croisée des chemins entre économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle d’une part, économie du changement climatique d’autre part. Il s’intéresse tout particulièrement à la question de l’innovation et du changement technologique « bas carbone » et aux divers instruments de politique économique susceptibles de les induire.