Vendredi 27 avril, Anna Creti, Professeure à l’université Paris-Dauphine et directrice scientifique de la Chaire Economie du Climat, était l’invitée de l’émission L’invité des matins sur France Culture.
« Il y a deux semaines, une équipe de chercheurs japonais annonçait avoir découvert dans les fonds marins du Japon des gisements représentant 16 millions de tonnes de terres rares, des minerais utilisés dans la transition numérique et énergétique.
Qualifiés de « pétrole du 21ème siècle », ces minerais présents en quantité infime dans la croûte terrestre, sont de nouvelles ressources aujourd’hui essentielles à la production d’objets numériques, comme les smartphones ou ordinateurs, mais également utilisés dans la fabrication des voitures électriques, panneaux photovoltaïques ou encore éoliennes, outils nécessaires à la transition vers les énergies renouvelables.
L’exploitation de ces métaux rares génère toutefois de forts coûts environnementaux et une dépendance envers la Chine qui produit 95% des terres rares et est devenue leader dans les technologies de la transition énergétique. »
Elle était aux côtés de Guillaume Pitron, journaliste au Monde Diplomatique et réalisateur de documentaires.
Une émission que vous pouvez (ré)écouter ci-dessous. Bonne écoute !