Informations et Débats

I&D #39 Les risques de contre-productivité à l’usage des innovations vertes dans le bâtiment

Publié le 02 octobre 2015

Les risques de contre-productivité à l’usage des innovations vertes dans le bâtiment. Le cas français des chauffe-eau solaires dans l’habitat collectif
Vincent Renauld-Giard

Depuis les années 2000, les politiques nationales en matière de transition énergétique tentent de diffuser, au sein de la production traditionnelle de logements, une myriade d’innovations vertes issues de l’ingénierie environnementale des années 70.
Or dans le cas du solaire thermique dans l’habitat collectif, notre enquête montre que cette banalisation technologique s’accompagne de dysfonctionnements techniques majeurs sur le terrain, principalement en phase de mise en oeuvre et de maintenance, ce qui contrarie alors les bilans économiques initialement prévus pour les habitants et maîtres d’ouvrage.
Cet article défend alors la thèse de la « contre-productivité à l’usage ». Autrement dit, passé un certain seuil de décalage avec les pratiques et savoir-faire en usage dans le monde professionnel, l’innovation pourrait devenir contreproductive au regard des intentions initiales portées par ses promoteurs et par là même décliner sur le marché économique.

(available only in French)

 

 

Télécharger l'article