Publications

Les biens communs comme outils de gestion des risques : prédictions théoriques et test expérimental par M.Brunette, P.Delacote, S.Garcia et J-M.Rousselle

Publié le 03 septembre 2020

Publication de l’article « Les biens communs comme outils de gestion des risques : prédictions théoriques et test expérimental » par Marielle BrunettePhilippe DelacoteSerge Garcia et Jean-Marc Rousselle dans la Revue d’Economie Politique.

2020/3 (Vol. 130), pages 405 à 439 JEL Classification: C33, H41, O13

Les biens communs sont fréquemment utilisés comme outils de gestion des risques liés aux activités privées. Dans cet article, nous analysons l’impact de cette utilisation du bien commun en tant que filet de sécurité pour les choix d’investissement et d’extraction de ressources naturelles communes. Les agents de la communauté choisissent d’abord d’investir dans leur projet privé et dans le bien commun ; ensuite, ils choisissent la quantité à extraire de leur projet privé et du bien commun. Le modèle compare le bien commun en tant que mécanisme de gestion des risques (ex post) et en tant que mécanisme de diversification des risques (ex ante). Il compare également deux situations : le risque sur le projet privé et l’incertitude concernant l’investissement des autres membres de la communauté dans le bien commun. Les prédictions théoriques sont testées empiriquement via une expérience de laboratoire. Pour cela, nous proposons un jeu de bien commun original composé d’une période d’investissement et d’une période d’extraction. Notre résultat montre clairement que la réduction des risques associés au projet privé diminue l’investissement dans le bien commun, alors qu’elle n’a pas d’effet sur l’extraction. Nous montrons également que le bien commun en tant que mécanisme de gestion des risques est une stratégie comprise comme plus flexible et qu’elle est influencée par les rendements du projet privé.

Lire l’article