Livres

Les Brevets, incitation ou frein à l’innovation par Marc Baudry et Béatrice Dumont

Publié le 19 mars 2018

La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l’innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d’innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

Le système des brevets est aujourd’hui mis à l’index par certains praticiens ou économistes. L’incapacité des pays industrialisés ou en phase d’industrialisation à développer de manière durable un mécanisme d’incitation à l’innovation se substituant aux brevets peut être perçue comme la preuve « par défaut » qu’ils constituent le meilleur système.

On observe une déconnexion partielle entre la démographie des brevets et les gains de productivité, mais aussi le développement d’acteurs n’innovant pas et développant des modèles d’affaires que leurs détracteurs assimilent à une capture de rentes ou à une dangereuse marchandisation des brevets.

Les brevets : incitation ou frein à l’innovation ? présente un regard moins manichéen sur la place des brevets dans le système d’innovation contemporain. Cet ouvrage analyse la place des brevets au sein du système d’innovation qui se renouvelle, avec le basculement vers une innovation plus fragmentée, mais aussi plus ouverte, qui accompagne l’évolution contemporaine des économies les plus développées.

Les auteurs

Marc Baudry est professeur à l’université Paris-Nanterre, chercheur à EconomiX (CNRS) et responsable du pôle « tarification du C02 et innovation bas carbone » à la Chaire Economie du Climat. Ses travaux croisent économie de l’environnement et économie de l’innovation.

Béatrice Dumont est professeur des universités à Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPN (CNRS) et professeur invité au Collège d’Europe. Ses recherches portent sur l’économie de l’innovation et la propriété intellectuelle, ainsi que la politique de la concurrence.