L’article « Conférence sur le climat: on commence enfin à parler du prix du carbone » par Gérard Horny est publié par Slate.fr le 22 Octobre.
Extrait :
« Un appel international pour un prix du carbone vient d’être lancé par plusieurs organisations internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE) et des chefs d’État ou de gouvernement (dont François Hollande et Angela Merkel). Il était temps!
C’était une surprise et nous l’avions déjà signalé: dans les documents de travail préfigurant le futur accord de Paris, il n’était nulle part fait mention de la question du prix de la tonne de C02. Le 5 octobre dernier, une nouvelle version de ce projet (un «non-paper», comme on dit dans le jargon des Nations unies pour désigner un texte qui n’a encore aucune valeur juridique) a été publiée et, là encore, c’est le silence sur ce point. Tout le monde a salué l’avancée réalisée par rapport au document précédent de quatre-vingts pages, confus et plein de passages entre crochets représentant les diverses options. Beaucoup se sont émus de l’article 11 de ce projet, qui stipule que le futur traité ne comportera aucune procédure de sanction en cas de manquement aux engagements pris. Mais c’était une clause attendue: un accord contraignant n’aurait pratiquement aucune chance d’être ratifié par les États-Unis. Le silence persistant sur la question du prix du carbone n’a pas non plus constitué une surprise. Malheureusement, il fallait s’y attendre. »
Retrouver plus d’informations sur la Conférence « Les enjeux économiques de la Conférence de Paris sur la Climat » du 14 Octobre, organisée par la CEC, TSE et le CEPS.