Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

Friday Lunch Meeting, Elena Verdolini, 16 novembre 2018

16 novembre @ 12 h 30 min - 14 h 30 min

Elena Verdolini (European Institute on Economics and the Environment : EIEE)présentera l’article suivant :  « Threshold Policy Effects and Directed Technical Change in Energy Innovation », co-écrit avec Lionel Nesta et Francesco Vona.
 
Résumé

La présentation sera réalisée en anglais.

Ce document analyse l’effet des politiques environnementales sur l’orientation de l’innovation énergétique entre pays sur la période 1990-2012. Notre nouveauté consiste à utiliser des modèles de régression à seuil afin de permettre des discontinuités dans l’efficacité des politiques en fonction des compétences relatives d’un pays dans les technologies des énergies renouvelables et des combustibles fossiles.

Nous montrons que les incitations dynamiques des politiques environnementales entrent en vigueur juste au-dessus du niveau médian des compétences relatives. Dans ce second régime critique, les politiques fondées sur le marché sont moyennement efficaces pour promouvoir l’innovation renouvelable, tandis que les politiques axées sur le commandement et le contrôle réduisent l’innovation fondée sur les combustibles fossiles. Enfin, les politiques fondées sur le marché sont plus efficaces pour consolider un avantage comparatif écologique dans le dernier régime. Nous illustrons comment notre approche peut être utilisée pour la conception de politiques dans les pays à la traîne.

 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse: flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Détails

Date :
16 novembre
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’Évènement: