Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

Friday Lunch Meeting, Elisabetta Cornago, 21 février 2020

21 février @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

Intervenant

Elisabetta Cornago, économiste de l’environnement à la Direction de l’environnement de l’OCDE.

 

Titre 

Incitations à (ne pas) révéler les informations de performance énergétique sur le marché immobilier

Auteurs : Elisabetta Cornago et Luisa Dressler

Bien qu’Elisabetta soit actuellement en poste à l’OCDE, cet article a été rédigé avec Luisa Dressler lors de son passage à l’Université Libre de Bruxelles. Il n’est donc pas en lien avec les travaux de l’OCDE et ne représente en rien la position de l’OCDE sur la question.

Résumé
 
La divulgation des certificats de performance énergétique (CPE) est souvent incomplète, ce qui nuit à leur efficacité pour atténuer les asymétries d’informations entre propriétaires et locataires sur le marché de l’habitation. Même lorsqu’un certificat est disponible, les propriétaires ne le divulguent pas toujours. Cela contredit le résultat décevant selon lequel tous les propriétaires devraient divulguer des informations de qualité, sauf si cela est coûteux. Nous exploitons un ensemble de données transversales d’annonces de logements locatifs de la région belge de Bruxelles pour évaluer de manière empirique les incitations à la divulgation d’un CBE. Nous constatons que deux hypothèses fondamentales ne sont pas confirmées dans notre contexte: le locataire ne valorise la performance énergétique des immeubles locatifs que lorsque les logements sont de très haute qualité et ne semblent pas ajuster rationnellement leurs attentes lorsqu’ils sont confrontés à des logements dont la CPE est suspendue. Le document formule des conseils de politique spécifiques pour réformer les mécanismes de la CPE afin d’accroître les taux de divulgation.
 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Détails

Date :
21 février
Heure :
12 h 30 - 14 h 00
Catégorie d’Évènement: