Chargement Évènements

« Tous les événements

Friday Lunch Meeting, Olivier Massol, 22 février 2019

22 février @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

Olivier Massol (Professeur associé à l’Institut Français du Pétrole et Énergies Nouvelles (IFP Énergies Nouvelles)) présentera son papier Phasing out the U.S. Federal Helium Reserve: Policy insights from a world helium model (lien ici).
 
Résumé

L’hélium, un gaz noble, est un co-produit présent dans certains gisements de du gaz naturel, c’est un intrant indispensable à de nombreuses technologies (en électronique et dans les scanners IRM en particulier). Si l’Hélium n’est pas séparé au moment de la production du gaz naturel, il est émis à l’atmosphère lors de la combustion du gaz et est perdu. Pour limiter ces pertes, les USA avaient constitué un stock stratégique d’hélium dans les années 1960-1970. Dans ce papier, nous étudions les modalités de la fermeture de ce stock stratégique décidée en 2013 et montrons que le rythme rapide de fermeture de ce stock crée des pertes d’hélium et n’est pas socialement souhaitable. Nous montrons que les USA pourraient trouver un intérêt à un rythme d’extraction plus lent de ce stock stratégique.

 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse: flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Détails

Date :
22 février
Heure :
12 h 30 - 14 h 00
Catégorie d’Évènement: