Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

Friday Lunch Meeting, Stéphane Gloriant, 11 janvier 2019

11 janvier @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

Stéphane Gloriant (Chargé d’études « Modélisation macroéconomique de la croissance verte » au Ministère de la Transition écologique et Solidaire) présentera son info débat « Une évaluation quantifiée de la taxe carbone française ».
 
Résumé

Dénommée « contribution climat énergie », la taxe carbone a été introduite en France en 2014 pour tarifer les émissions de CO2 d’origine énergétique non couvertes par le système d’échange de quotas européen. Sa montée en régime devrait s’accélérer, au-moins en ce qui concerne le taux, appelant une première évaluation de ses effets réels. C’est ce que cet Information & Débats propose, concentrant l’évaluation sur les secteurs les plus concernés. Evaluer l’impact de la taxe ne se résume pas à comparer les émissions avant et après son entrée en vigueur. Cela requiert de comparer les émissions observées sur la période à l’évolution d’un scénario « contrefactuel » représentant la trajectoire hypothétique qu’auraient suivie les émissions en son absence.

 
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse: flm@ChaireEconomieduClimat.org

 

Chaire Economie du Climat

Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris

FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)

Détails

Date :
11 janvier
Heure :
12 h 30 - 14 h 00
Catégorie d’Évènement: