Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

L’émergence de la résilience dans l’étrange monde de la gouvernance du risque et du développement durable par Myriam Merad

23 juin 2017 @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

FLM#172

Invitée de la Chaire Économie du Climat – Friday Lunch Meeting (FLM), le vendredi 23 juin à 12h30, Myriam Merad, Directrice de recherche à l’Institut des Sciences humaines et sociales et au CNRS, nous présente ses travaux de recherche sur L’émergence de la résilience dans l’étrange monde de la gouvernance du risque et du développement durable. 

Ces dernières années, de nombreux chercheurs ont souligné les limites des approches fondées sur le risque et soulignent la contribution des approches basées sur la résilience. Des définitions et des méthodes ont été proposées et des « applications pratiques » ont été publiées. Cependant, en revenant aux applications de la vie professionnelle des praticiens, il semble que le passage en pratique que les chercheurs demandent est encore difficile à mettre en œuvre.

Dans cette présentation, nous discuterons de certains disparus dans l’arsenal conceptuel et méthodologique dans la manière dont la résilience est conçue et gouvernée et permettra de partager une analyse pratique de certaines politiques et stratégies de prévention des risques et de transition énergétique à cet égard.

Veuillez trouver le document de présentation (en anglais uniquement)

Détails

Date :
23 juin 2017
Heure :
12 h 30 - 14 h 00
Catégories d’Évènement:
,