Chargement Évènements

« Tous les événements

WEBINAIRE Friday Lunch Meeting Recherche, Jordi Planelles Cortes, 19 mars 2021

19/03/2021 @ 12:30 - 14:00

Intervenant

Jordi Planelles Cortes, doctorant à l’Université Paris Saclay, à l’Université de Barcelone et à la Chaire Energie et Prospérité.

Titre 

Taxes carbone dans un réseau de production mondial.

 
Résumé
L’objectif de cet article est de mieux comprendre la taxation du carbone dans le contexte d’un réseau de production mondial de plus en plus intégré. Nous présentons un modèle qui caractérise comment, au-delà des chocs politiques propres au secteur, la structure du réseau de production mondial est capable de générer des fluctuations importantes sur la production et les émissions globales. Nous partons d’un courant de littérature qui utilise les structures de réseaux dans le cadre de modèles d’équilibre général pour caractériser les origines microéconomiques des fluctuations agrégées. Nous étendons les modèles précédents afin, entre autres, d’inclure la taxation du carbone et de prendre en charge la structure d’une base de données environnementale multi-régionale entrées-sorties. Nous fournissons une représentation empirique des différents effets de réseau qui jouent un rôle dans la diffusion globale des effets de la taxation du carbone. Nous sommes en mesure d’identifier un très petit ensemble de secteurs qui possèdent l’essentiel du potentiel de réduction des émissions. Les effets politiques de second ordre définissent les synergies entre les politiques qui appellent à une plus grande harmonisation dans l’application de la taxation du carbone dans le monde.
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org

Le Friday Lunch Meeting aura lieu via l’outil Zoom.

Le lien vous sera communiqué une fois votre inscription réalisée ici.

12:30 pm – 14:00 pm

Détails

Date :
19 mars
Heure :
12:30 - 14:00
Catégories d’évènement:
,